Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Nini Blog
Lady Nini Blog
Publicité
Lady Nini Blog
Derniers commentaires
3 mai 2011

Hôtel de Vauluisant

Picnik_collage

 

Situé en face de l’église Saint-Pantaléon, l’hôtel de Vauluisant doit son nom à l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Vauluisant. Ce lieu fut la propriété des abbés de Vauluisant du XIIe au XVe siècle. L’édifice fut détruit pendant l’important incendie qui ravagea la ville en 1524. Le bâtiment fut restauré et agrandi au milieu du XVIe siècle. De nombreux propriétaire se succédèrent jusqu’en 1932, date à laquelle la ville acheta l’édifice pour en faire le musée historique de Troyes et de la Champagne. Aujourd’hui, le bâtiment présente une magnifique façade Renaissance avec deux splendides tours en forme de flèche. L’hôtel de Vauluisant abrite deux musées : le musée de l’Art troyen et la Bonneterie.

Pousser la porte de l'Hôtel de Vauluisant, c'est entrer de plain-pied dans le 16e siècle troyen. Cette époque de grande prospérité économique pour Troyes a favorisé la production artistique et imposé la ville comme le foyer de l'une des plus brillantes écoles d'art régionales en France, longtemps resté fidèle à la tradition gothique malgré l'influence de la Renaissance italienne.

Au temps des célèbres foires de Champagne (12e au 14e siècle), la ville, haut lieu du commerce des tissus, est déjà considérée comme une grande cité "drapante". Mais, c’est au 18e siècle, avec l’introduction du métier à tricoter, que naît à Troyes une véritable industrie de la maille.
Ce mécanisme inventé au 16e siècle par l’anglais William Lee est alors appelé métier à faire bas.

Inauguré en 1948, le musée de la Bonneterie nous plonge dans le passé d'une industrie textile florissante et souligne l'importance du rôle économique et social que ce secteur a joué dans la cité tricasse depuis 1750

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité