Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Nini Blog
Lady Nini Blog
Publicité
Lady Nini Blog
Derniers commentaires
3 mai 2011

L’HOTEL DU LION NOIR (XVIe)

L’HOTEL DU LION NOIR (XVIe)

 

Cet hôtel a été construit à la fin du XVIème siècle ( probablement dans le dernier tiers du XVIème siècle) sur un ancien bâtiment ayant brûlé pendant l'incendie de 1524. Il fut à nouveau incendié en 1559. Il est situé sur une grande cave voûtée de deux étages qui s'étend sous tout le bâtiment et sous la cour. Il a été édifié par un riche commerçant allié aux familles les plus influentes de Troyes. Des armoiries retrouvées sur la cheminée du Premier étage représentent les familles Huez, Largentier, Le Marguenat et Angenoust. Il s'agit d'importantes familles troyennes du XVIème siècle.
Autrefois appelé hôtel de "la Querelle et de la Dance", puis hôtel du "Cheval Noir", cette maison porte aujourd'hui le nom d'hôtel "du Lion Noir".

L'hôtel du Lion Noir présente une façade typique de la seconde Renaissance qui, après la première Renaissance pleine d'exubérance, montre, dans une grande sobriété et une inspiration directe des motifs de l'Antiquité, une façade tout à fait remarquable. Ce type d'ornementation est unique à Troyes et constitue un exemple rare en France de transposition de ce style architectural dans un bâtiment à pans de bois. En effet, ce type d'architecture se rencontre plus fréquemment sur des maisons en pierres.
On attribue souvent ce chef d'oeuvre à Dominique Florentin, sculpteur italien qui a vécu à Troyes entre 1541 et 1571. ce sculpteur aurait travaillé sur quelques édifices de Troyes et des environs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité